Catégories
Festival 2025

Les lauréats du festival 2025

Le jury, réuni à la fin de la 3e édition du festival, samedi 22 novembre 2025, a décerné les deux prix du festival à :

Les Voix revenantes [되살아나는 목소리], de PARK Soo-nam & PARK Maeui.

Affiche Les Voix revenantes

Being Kazue [かづゑ的], de KUMAGAI Hiroko.

Being Kazue affiche

Ce second film va être sous-titré en français – le premier l’est déjà – et ils seront tous les deux projetés à nouveau en 2026 dans différentes salles, à Paris et à Genève notamment.

Catégories
Festival 2025 Paris Programme de l’édition 2025

Programme du festival 2025

L’édition 2025 du festival Fenêtres sur le Japon se tiendra les vendredi 21 et samedi 22 novembre 2025 à Paris, dans le treizième arrondissement. Les projections auront lieu le vendredi 21 novembre dans l’auditorium de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins, Paris 13e). Le 22 novembre, elles auront lieu dans l’amphithéâtre Buffon du campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité (au RdC du bâtiment Buffon – l’entrée se trouve au 15 rue Hélène Brion). Pour plus de détails, voir Festival 2025 : détails pratiques.

L’entrée est libre, gratuite et sans inscription, dans la limite des places disponibles. Toutes les projections seront suivies de discussions. Du fait de l’application du plan Vigipirate, l’Inalco peut demander aux visiteurs de présenter une pièce d’identité et de s’inscrire sur un registre avant de pouvoir entrer – précisez que vous venez pour assister au festival qui se tient dans l’auditorium…

→ Vendredi 21 novembre 2025

9 h – 12 h 45
Les Voix revenantes [되살아나는 목소리], de PARK Soo-nam & PARK Maeui (vost français, 142 min.). La projection sera suivie d’une discussion animée par Aki Yoshida (Inalco).

Affiche Les Voix revenantes

14 h 45 – 18 h
Being Kazue [かづゑ的], de KUMAGAI Hiroko (vost anglais, 119 min.). La projection sera suivie d’une discussion animée par Isabelle Konuma (Inalco).

Being Kazue affiche

18 h 30 – 21 h 15
Two Moms [ふたりのまま], de NAGAMURA Satoko (vost anglais, 89 min.). La projection sera suivie d’une discussion animée par Aline Henninger (université d’Orléans).

Affiche Two Moms

→ Samedi 22 novembre 2025

9 h 15 – 12 h 45
Close to the Bone [骨を掘る男], d’OKUMA Katsuya (vost français, 115 min.). La projection sera suivie d’une discussion en visioconférence avec le réalisateur, animée par Constance Sereni (université de Genève). L’interprétariat sera assuré par Makiko Andro-Ueda (Inalco) et Aki Yoshida (Inalco).

14 h 45 – 18 h 15
War Clouds [戦雲], de MIKAMI Chie (vost anglais, 132 min.). La projection sera suivie d’une discussion animée par Constance Sereni (université de Genève).

War Clouds

17 h – 18 h 30
Délibérations du jury

18 h 30 – 19 h 30
Remise des prix et clôture du festival

Catégories
Festival 2025 Films sélectionnés pour l’édition 2025 Paris Prochaines projections

Two Moms [ふたりのまま], de NAGAMURA Satoko

Ce film fait partie des 5 documentaires sélectionnés pour le festival Fenêtres sur le Japon 2025. Il sera projeté le vendredi 21 novembre 2025 à 18 h 30 dans l’auditorium de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins, Paris 13e). La projection sera suivie d’une discussion avec Aline Henninger (université d’Orléans).

Données techniques

Titre original : Futari no mama [ふたりのまま]
Réalisatrice : NAGAMURA Satoko [長村さと子]
Année : 2025
Durée : 88 min.
Pays : Japon
Langues : japonais
Sous-titres : anglais
Image, montage et réalisation : NAGAMURA Satoko [長村さと子]
Édition et composition : UCHIDA Takashi [内田尭]
Aide à l’édition : AMANE Shinobu [あまねしのぶ]
Cinématographie : TAKAHASHI Yohei [高畑洋平], SUMI Takeshi [澄毅] et TABATA Yumi [タバタユミ]
Production : association Kodomap [一般社団法人こどまっぷ]
Musique : HAYAMA Yasuko [端山泰子黒田京子]

→ Synopsis

Ce documentaire suit le parcours de quatre couples de femmes homosexuelles au Japon alors qu’elles essaient de fonder une famille grâce à la procréation médicalement assistée. Chaque couple est confronté à différentes formes de discrimination et à des défis juridiques. Le film dépeint les joies et les difficultés communes liées au fait de devenir parents, ainsi que les épreuves supplémentaires auxquelles sont confrontées les familles LGBTQ+ dans le Japon contemporain. Ce film a la particularité d’avoir été tourné par une mère lesbienne qui vit elle-même un parcours de parentalité. Il invite les spectateurs à réfléchir à la diversité cachée des familles au sein de la société japonaise.

→ La réalisatrice

NAGAMURA Satoko est née et a grandi à Tokyo. Inspirée par son enfance difficile, Satoko crée et fait vivre des espaces où les personnes peuvent se sentir bien et se retrouver. Elle tient ainsi un bar et un café. En dehors de ses activités professionnelles, elle conseille des femmes célibataires et des couples de même sexe afin de leur garantir l’accès à des soins de santé reproductive sûrs. Elle s’emploie aussi à faire pression sur le gouvernement pour obtenir des changements dans la législation japonaise et assure la coprésidence de l’ONG « Kodomap ».

→ Bande-annonce sous-titrée en anglais

Catégories
Fenêtres sur le Japon 2024-2025 Festival 2025 Films sélectionnés pour l’édition 2025 Orléans Paris Prochaines projections Programme de l’édition 2025

Les Voix revenantes [되살아나는 목소리], de PARK Soo-nam & PARK Maeui

Ce film fait partie des 5 documentaires sélectionnés pour le festival Fenêtres sur le Japon 2025. Il sera projeté le vendredi 21 novembre 2025 à 9 h dans l’auditorium de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins, Paris 13e). La projection sera suivie d’une discussion avec Aki Yoshida (Inalco).

Données techniques

Titre original : Doesarananeun moksori [되살아나는 목소리]
Titre japonais : Yomigaeru koe [よみがえる声]
Titre anglais : Voices of the Silenced
Réalisatrices : PARK Soo-nam, PARK Maeui
Année : 2023
Durée : 142 min.
Pays : Japon, Corée du Sud
Langue : japonais, coréen
Sous-titres : français
Production : Article Films
Coproduction : Harbin Film, Song of Arirang Production Committee
Image : TERUYA Shinji, PARK Maeui, KIM Im-man, KIM Myeong-yoon, ŌTSU Kōshirō
Son : PYO Yong-Soo
Musique : MI Yeon
Montage : PARK Maeui

→ Synopsis
La cinéaste PARK Soo-nam entreprend, avec sa fille PARK Maeui, Coréenne de deuxième génération au Japon, la restauration numérique de son œuvre documentaire. Pendant une cinquantaine d’années, elle s’était consacrée à filmer en 16 mm le témoignage de dizaines de milliers de victimes coréennes, évoquant leur quotidien au Japon. Au fil de la restauration, ressurgissent les voix des travailleurs forcés, des survivants de la bombe atomique et des « femmes de réconfort », dont l’histoire reprend vie sous nos yeux.

→ Réalisatrices
Née en 1935 au Japon, PARK Soo-nam est l’autrice de The Collected Letters of Lee Jin-woo et de Crime, Death, and Love, deux recueils de sa correspondance avec le meurtrier de l’étudiante du lycée Komatsugawa (1958). En 1965, elle commence à visiter Hiroshima et à enquêter sur les conditions réelles des hibakusha (survivants de la bombe atomique) coréens En 1973, elle publie Korea, Hiroshima, Half-Japanese, recueil de témoignages d’hibakusha coréens. En 1986, elle réalise le documentaire The Other Hiroshima : Korean A-bomb Victims Tell Their Story, qui dénonce les conditions de vie réelles des hibakusha nord et sud coréens. Ce film a fait sensation lors de ses projections au Japon. Elle réalise ensuite, en 1991, Song of Arirang: Voices from Okinawa.

La réalisatrice PARK Maeui est la fille de l’écrivaine et cinéaste PARK Soo-nam. Dès son adolescence, elle collabore avec sa mère à plusieurs productions cinématographiques. Lorsque sa mère perd la vue, elle travaille au montage vidéo et à la restauration numérique de ses films 16 mm. Elle a été coréalisatrice de Nuchigafu – Life is a Treasure « Gyokusai » Stories in the Battle of Okinawa (2012). Elle a monté et produit The Silence (2016).

Tous nos remerciements au Festival Jean Rouch et à Adélie Taupin pour les sous-titres français du film.

Bande-annonce (vosta)

Projection le 28 février 2025 (Orléans)

Projection vendredi 28 février 2025 à 13 h 30 au cinéma Les Carmes (7 Rue des Carmes, 45000 Orléans). La séance sera suivie d’une discussion avec Shimosakai Mayumi, spécialiste de la question des zainichi. (Possibilité de réserver un bentō pour après la séance.)

Catégories
Festival 2025

Équipe du festival 2025 et partenaires institutionnels

Le comité de sélection

Le comité de sélection est composé de personnes issues du monde des sciences sociales et des études japonaises d’une part, et du monde du cinéma et des études cinématographiques d’autre part. Son rôle est de sélectionner les films projetés durant les deux jours du festival.

Claire Brisset
Jean-Michel Butel
Mathieu Capel
Beat Frey
Dimitri Ianni
Ricardo Matos Cabo
Anne-Lise Mithout
Sayaka Mizuno
Mary Picone
Nicolas Pinet

Les partenaires institutionnels

L’édition 2025 du festival est organisée en lien avec l’équipe Populations japonaises (IFRAE & CRCAO), avec le soutien, financier et logistique notamment, de trois laboratoires de recherche ou départements, le Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO, université de Paris & CNRS), l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE, INALCO, université de Paris & CNRS) et le Département d’études est-asiatiques de la Faculté des lettres de l’université de Genève.


Catégories
Festival 2025 Jury du festival 2025

Le jury du festival 2025

Le rôle du jury est de décerner deux prix à l’issue du festival. Les deux films primés feront l’objet d’un sous-titrage en français et seront projetés à nouveau en 2026 à Paris et à Genève.

Ses membres sont issus à parité des mondes du cinéma et des sciences sociales.

Côté cinéma
Adrien Faucheux
Marina Galimberti
Sebastián Rodríguez Rivera

→ Côté sciences sociales
Zoé Dupré
Arnaud Grivaud
Aline Henninger

Présentations des membres du jury

  • Zoé Dupré est étudiante en master 2 LLCER – japonais à l’Inalco. Passionnée de mangas et de culture japonaise depuis l’âge de six ans, elle commence à apprendre la langue à son entrée au collège. Son parcours autant scolaire que personnel et professionnel est alors centré sur cette passion : stage en maison d’édition de mangas, année de césure au Japon en 2023-2024, membre du jury pour le « prix manga pour le prix Émile Guimet » en 2024, ou encore une exposition de dessins manga en 2025. Pour autant, le cinéma est aussi un élément important de sa vie. La passion des films et l’habitude des cinémas lui ont été transmises depuis petite. Les films de Miyazaki ont également été un élément central de sa passion pour le Japon. En licence 2, elle suit le cours de « Cinéma japonais » et écrit un dossier sur le film Aristocrats de la réalisatrice Yukiko Sode.
  • Adrien Faucheux est cinéaste auteur. Il est chef monteur de plusieurs dizaines de films de cinéma documentaire. Sa pratique est fortement influencée par sa formation en arts plastiques, son attachement au cinéma de genre et à la musique. Son dernier film, le portrait du cinéaste Denis Gheerbrant, a été produit par l’Ina et diffusé sur Ciné+. Il enseigne occasionnellement la réalisation et le montage. Il a signé pendant quatre ans la programmation « Expériences du regard » des États généraux du film documentaire de Lussas.
  • Marina Galimberti est auteure, réalisatrice et formatrice audiovisuelle et multimédia. Italienne, elle vit actuellement à Paris. Après des études universitaires en lettres et philosophie à Florence, puis de cinéma et de création hypermédia à l’université Paris 8, elle a travaillé comme monteuse et réalisatrice pour RAI 2 (Les cendres du néo-réalisme, Portraits d’un cinéma africain naissant…) et TF1 (Mémoires du Nord, Raconte-moi une tontine…).
    En 1993, avec d’autres artistes visuels elle crée Rapsode Production, une structure de production indépendante, avec laquelle elle réalise de nombreux films documentaires sur des sujets de société (Droit d’école, Villa Flores, À cœurs ouverts, Jamas vender a terra conquistada, Pas d’eau potable, Pipiteu Atikou, Baby-Loup, une crèche pas comme les autres, …), qui ont été sélectionnés et primés dans plusieurs festivals en France et à l’international.
    Dans ses dernières créations, Marina s’intéresse à la mise en espace documentaire. Sa dernière installation plurimédia « D’où VIE-tu ? », créée dans le cadre d’une résidence artistique de la Ville de Paris, a été sélectionnée à la Biennale Dak’ART en décembre 2024.
    Membre actif de la Fédération de l’audiovisuel participatif, un réseau national qui réunit des structures de production indépendantes et des télévisions locales, et propose des espaces d’expression populaire par le cinéma dans les territoires et à leurs habitants, Marina a mis en place Les Centres media locaux, en Île-de-France, aux Philippines, en Afrique, pour permettre à tout citoyen, sans exclusions, l’accès aux outils numériques et la réalisation de films participatifs (Les Chroniques du temps présent, ciné-journaux d’actualité locale présentés dans les salles de cinéma avant les longs-métrages). Elle coordonne le programme européen R.E.E.V (Rencontres et échanges d’expériences par la vidéo), un réseau international de mutualisation des savoirs sur le développement durable par l’image, soutenu par l’Union européenne.
    En tant que formatrice, Marina Galimberti a créé et dirige LE LABO, un laboratoire de création filmique qui propose des ateliers dédiés à la pratique de l’écriture et de la réalisation, en partenariat avec le CRL10 et la Ville de Paris. Elle enseigne l’écriture et la production à l’université Évry Paris-Saclay, à l’université de Nanterre, et dans le cadre de la chaire de l’Économie sociale et solidaire de l’université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne).
  • Arnaud Grivaud est maître de conférences à l’université Paris Cité et rattaché au CRCAO (UMR 8155). Il est spécialiste du droit public et de la politique du Japon contemporain et a notamment travaillé sur sa haute administration (thèse soutenue en 2016) et son Parlement (traduction de l’ouvrage d’Ōyama Reiko, La Diète japonaise : Pour un parlement qui débatte, Presses de l’INALCO, 2021). Il s’intéresse aux questions de représentativité et d’expertise en politique et a publié des articles sur divers domaines de politiques publiques (Covid-19, numérique, lutte contre les sectes, etc.).
  • Aline Henninger est enseignante-chercheuse en études japonaises à l’université d’Orléans (laboratoire Rémélice) et chercheuse associée à l’IFRAE. Ses recherches en études de genre portent sur les politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes et le sexisme scolaire, la socialisation de genre et la socialisation à la sexualité, ainsi que sur l’histoire des militantes lesbiennes dans le Japon contemporain.
  • Sebastián Rodríguez Rivera est un cinéaste mexicain, diplômé de l’École nationale des arts cinématographiques de l’UNAM et étudiant à l’université Paris-Cité au sein du master Cinéma et Audiovisuel, études cinématographiques – parcours scénario. Il écrit, réalise et monte ses propres films, explorant les liens entre le réel, la fiction et la mémoire historique. En 2021, il tourne une adaptation de Tlön, Uqbar, Orbis Tertius de Borges en un court-métrage intitulé Tlön (2024). En 2025, il tourne Cruces, court-métrage western à l’époque de la Conquête du Mexique, actuellement en post-production. Il a travaillé aussi comme monteur sur des longs-métrages de fiction tels que MenFragTos (Miguel Gastelum 2025) et des documentaires tels que Esta no es una película de rockstars [« Ceci n’est pas un film de rockstars »] (Benjamín Romero, WIP). Parallèlement, il développe une réflexion théorique sur les rapports entre cinéma et jeu vidéo. Il essaie ainsi de tenir ensemble approche théorique et analytique du cinéma, d’une part, et expérience pratique en tant que réalisateur, scénariste et monteur, d’autre part.
Catégories
Fenêtres sur le Japon 2024-2025 Orléans Paris

Bienvenue, au revoir [Bem-vindos de novo], de Marcos Yoshi

→ Données techniques
Titre original : Bem-vindos de novo
Réalisateur : Marcos Yoshi
Année : 2021
Durée : 105 min.
Pays : Brésil
Langue : portugais
Sous-titres : français
Production : Meus Russos
Image : Gabriel Barrella, Marcos Yoshi
Musique : Julia Teles
Montage : Yuri Amaral

Synopsis
Le réalisateur nippo-brésilien Marcos Yoshi livre un documentaire autobiographique sur sa famille, déchirée par le mouvement migratoire de « retour » des Nippo-Brésiliens vers le Japon à partir des années 1980. Séparé de ses parents durant 13 ans, il suit le processus de reconstruction émotionnelle de ses proches et dépeint le désir et l’impossibilité de rester ensemble tout en subvenant aux besoins familiaux.

Réalisateur
Marcos Yoshi, né en 1985, est un chercheur et réalisateur de films nippo-brésilien. Il est diplômé de l’université de São Paulo, où il a obtenu un master en audiovisuel (2018) et un doctorat en cinéma (2024) qui portait sur les documentaires à la première personne. Il a réalisé les courts métrages de fiction Aurora (2010), Acordairis (2011) et Quando o Céu Desce ao Chão (2012), son film de fin d’études, qui a été présenté et primé dans le cadre du circuit des festivals universitaires. En 2020, il a réalisé le court-métrage hybride fiction-documentaire Aos Cuidados Dela, au sujet de sa grand-mère, puis le documentaire autobiographique Bem-vindos de Novo (2021).

→ Bande-annonce (vosta)

Projection le 25 mars 2025 (Paris)

Projection mardi 25 mars 2025 à 21 h au Forum des images (Forum des Halles, 2 rue du cinéma, 75001 Paris). La séance sera suivie d’une discussion avec Pauline Cherrier, enseignante-chercheuse spécialiste de la question migratoire au Japon.

Projection le 4 mars 2025 (Orléans)

Projection mardi 4 mars à 19 h 30 au cinéma Les Carmes (7 Rue des Carmes, 45000 Orléans).

Catégories
Festival Festival 2025

Inscrire un film à l’édition 2025 du festival

Le festival se tiendra à Paris les vendredi 21 et samedi 22 novembre 2025.

Peuvent concourir les films de plus de 50 minutes, traitant de la société japonaise contemporaine et de copyright 2023, 2024 ou 2025.

Inscription

– Durée : plus de 50 minutes
– Thématique : société japonaise contemporaine
– Langue : français ; japonais avec sous-titrage français ou anglais ; anglais… (la condition principale est qu’il y ait des sous-titres français ou anglais)
→ Pour concourir, merci d’envoyer un courriel à festival@fenetres-japon.fr avec (1) une brève présentation du réalisateur ou de la réalisatrice, (2) un résumé du film – cela servira pour alimenter le site du festival si votre film est présélectionné – ainsi que (3) un lien vers une copie visionnable de votre film. À la place d’un lien, vous pouvez aussi directement téléverser votre film sur le compte Seafile du festival : https://seafile.communs.net/u/d/e1c58b9956154d00812d/.

Calendrier

– 1er juin 2025 : date limite pour l’envoi des films
– Début septembre 2025 : sélection des films par le comité de sélection
– Fin septembre 2025 : publication des films présélectionnés qui seront projetés durant le festival
– 21 et 22 novembre 2025 : festival

Organisation

Dimitri Ianni & Nicolas Pinet

Contact

festival@fenetres-japon.fr

Soutien institutionnel

Catégories
Festival 2025

Festival 2025 : Détails pratiques

L’édition 2025 du festival Fenêtres sur le Japon aura lieu les vendredi 21 novembre et samedi 22 novembre 2023 à Paris, dans le treizième arrondissement. L’entrée est libre, gratuite et sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Les lieux du festival (1) : Auditorium de l’INALCO (vendredi 21 novembre 2025)

L’auditorium de l’INALCO se trouve au RdC du 65 rue des Grands Moulins, Paris 13e.

Transports

  • Métro Ligne ⑭ et RER Ⓒ, arrêt Bibliothèque François Mitterand
  • Bus Lignes 62 et 89 arrêt Porte de France
  • Bus Lignes 64 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterand
  • Bus Ligne 325, arrêt Watt ou Bibliothèque François Mitterand
  • Tramway T3a, arrêt Avenue de France

→ Plan du quartier

Les lieux du festival (2) : Amphithéâtre Buffon du campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité (samedi 22 novembre 2025)

L’amphithéâtre Buffon se situe sur le campus des Grands Moulins de l’Université de Paris, au RdC du bâtiment du même nom. L’entrée se trouve au 15 rue Hélène Brion.

→ Transports

  • Métro Ligne ⑭ et RER Ⓒ, arrêt Bibliothèque François Mitterand
  • Bus Lignes 62 et 89 arrêt Porte de France
  • Bus Lignes 64 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterand
  • Bus Ligne 325, arrêt Watt ou Bibliothèque François Mitterand
  • Tramway T3a, arrêt Avenue de France

→ Plan du quartier

Catégories
Fenêtres sur le Japon 2023-2024 Genève Grenoble Lussas Lussas 2022 Marseille Orléans Paris Saint-Denis Tokyo

Vivre à Tatekawa [竪川に生きる], de YAMAMOTO Yōko

Projections jeudi 23 octobre 2025 (Grenoble)

Projection en VO sous-titrée français au cinéma le Club (9, bis rue du Phalanstère, 38000 Grenoble) le 26 octobre 2025 à 14 h 10 et 18 h 30 (date et heures à confirmer). Les deux séances seront suivies d’une discussion avec la réalisatrice.

Données techniques

Titre original : Tatekawa ni ikiru [竪川に生きる]
Réalisateur : YAMAMOTO Yōko [山本 容子]
Année : 2021
Durée : 100 min.
Pays : Japon
Langue : japonais
Sous-titres : français
Production : YAMAMOTO Yōko
Image : YAMAMOTO Yōko
Son : YAMAMOTO Yōko
Montage : YAMAMOTO Yōko

Synopsis

En 2012, un an avant l’attribution des Jeux Olympiques 2020 à la ville de Tokyo, j’ai rencontré un homme qui habitait dans un parc du nord-est de Tokyo et mobilisait les gens contre l’expulsion du groupe de personnes qui y vivaient. Je lui ai demandé : « Pourquoi vous ne demandez pas le RSA ? » Il m’a expliqué qu’il collectait des canettes pour gagner sa vie et m’a dit : « Si tu veux, viens voir où on habite ». Le lendemain j’y suis allée et j’ai eu envie de garder une trace de leurs vies dans un film.

→ Réalisatrice

Yoko Yamamoto (Hikari, Japon, 1976) vit en France depuis 2017. Après un master de linguistique à l’Université de Chiba (Japon), elle a étudié la photographie à l’École de photographie de Tokyo (2007). Son travail de photographe documentaire sur une petite usine de Tokyo a été publié dans le livre Tōkyō machi kōba (Raichōsha, 2008). Vivre à Tatekawa (Tatekawa ni ikiru), long-métrage documentaire terminé en 2021, faisait partie de la sélection Route du doc – Japon lors des États généraux du film documentaire 2022 de Lussas (Ardèche).

Projection mercredi 16 avril 2025 (Marseille)

Projection en VO sous-titrée français au Videodrome 2 (49 Cours Julien, 13006 Marseille) le 16 avril 2025 à 18 h (prix libre, et adhésion à l’association de 8€ lors de la première visite). La séance sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

Projection mercredi 15 mai 2024 (Genève)

Projection en VO sous-titrée français à l’université de Genève (salle 102, bâtiment des Philosophes, 22 boulevard des Philosophes, 1205 Genève) le 15 mai à 18 h (entrée libre). La séance est organisée par l’Association des étudiants du Département d’études est-asiatique (Ae-Estasia).

Projection dimanche 7 avril 2024 (Orléans)

Projection au cinéma Les Carmes le 7 avril à 13 h 30. La séance sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice animée par Nicolas Pinet.

Projection mercredi 28 février 2024 (Saint-Denis)

Projection à l’Écran de Saint-Denis le 28 février 2024 à 18 h 30 dans le cadre du 2e festival Regards satellites (auparavant Journées cinématographiques dionysiennes) qui se tiendra du 27 février au 11 mars 2024, au cinéma L’Écran de Saint-Denis. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice. Le court métrage Olympic Trash (2023) de Erik Sémashkin sera projeté en avant-séance. L’adresse du cinéma est : 14 Passage de l’Aqueduc, 93200 Saint-Denis, métro: Basilique de Saint-Denis (ligne 13).

Projection mardi 14 novembre 2023 (Paris)

Projection au Forum des images le 14 novembre 2023 à 20 h 30. La projection sera suivie d’une discussion animée par Nicolas Pinet (sociologue).

Projection jeudi 17 novembre 2022 (Tokyo)

114e projection VIDEO ACT!
18 h 30, Tokyo Voluntary Action Center (〒162-0823 Tōkyōto, Shinjuku, Kagurakashi 1-1 – Central Plaza, 10e étage. Contact: 03-3235-1171)
Projection suivie d’une discussion en visioconférence avec YAMAMOTO Yōko.

Projections vendredi 26 août 2022 (Lussas)

Projection en VO sous-titrée français lors des États généraux du film documentaire 2022 (section Route du doc – Japon) qui se sont tenus du 21 au 27 août à Lussas (Ardèche).
Vendredi 26 août – 10h15 – Salle Scam
Vendredi 26 août – 21h30 – Salle Moulinage