Le rôle du jury est de décerner deux prix à l’issue du festival. Les deux films primés feront l’objet d’un sous-titrage en français et seront projetés à nouveau en 2024 à Paris et à Genève.
Ses membres sont issus à parité des mondes du cinéma et des sciences sociales.
→ Côté cinéma
Christophe Postic
Ina Seghezzi
Franck Vidal
→ Côté sciences sociales
Jeremy Corral
Titouan Poënces
Kanae Sarugasawa
→ Présentations des membres du jury
- Jeremy Corral est historien de la musique. Il a soutenu en 2021 une thèse portant sur les débuts de la musique électroacoustique japonaise et s’intéresse aujourd’hui de manière générale à l’analyse des pratiques musicales et sonores en lien avec les structures sociales dans lesquelles elles s’inscrivent et l’histoire culturelle. Après avoir enseigné à l’Inalco et à l’Université des études étrangères de Tokyo, il a rejoint en 2023 l’Université Bordeaux Montaigne. Il a publié Japanoise : extrémisme et entropie (presses du réel, 2019).
- Titouan Poënces est étudiant de master à l’université Paris-Cité. Après une classe préparatoire littéraire au lycée de Kérichen à Brest, il intègre le Master de recherche en histoire de Sciences Po Paris. Son mémoire de recherche, intitulé « “Attica is Every Prison: And Every Prison is Attica” : Fragments visuels d’un soulèvement carcéral (1971-1977) », analyse les images de la révolte ayant éclaté dans la prison d’Attica, dans l’État de New York, en 1971. Au même moment, il rejoint le collectif occupant le cinéma La Clef à Paris et participe activement à l’occupation jusqu’à l’expulsion du collectif par les forces de l’ordre en mars 2022. Il s’oriente alors vers un master professionnel, le Diplôme Écritures du Monde Contemporain, à l’université Paris-Cité. Dans ce cadre, il réalise un premier court-métrage documentaire intitulé Comme un requin, qui suit un jeune homme dans l’ouverture d’un squat en région parisienne. Il est actuellement chargé de la recherche d’archives pour des films documentaires dans une société de production à Paris et travaille sur plusieurs projets de films documentaires.
- Christophe Postic est codirecteur artistique des « États généraux du film documentaire » de Lussas depuis 2002 et coprogrammateur en 2022 de la sélection « Route du doc : Japon », aux côtés de TSUCHIDA Tamaki du festival de Yamagata. Il est aussi formateur pour des ateliers d’écriture de films documentaires en Russie, en Asie centrale et en Guyane notamment avec l’association Doc Monde et occasionnellement producteur au sein de la société À VIF cinémas. Il a été membre de l’équipe éditoriale de la plateforme de diffusion de cinéma documentaire d’auteur, Tënk, et intervenant de l’atelier de programmation à la prison de la Santé à Paris avec l’association Les Yeux de l’ouïe.
- Kanae Sarugasawa est enseignante-chercheuse à l’IrAsia (CNRS/AMU) et chercheuse associée à l’IFRAE (CNRS/Inalco/Université Paris-Cité). Ses recherches portent sur le stigmate, l’agentivité et le militantisme des populations marginales dans le Japon contemporain, notamment des mères célibataires (thèse doctorale) et des travailleur·se·s du sexe (recherches actuelles).
- Ina Seghezzi est réalisatrice. Après des études de théâtre, cinéma et de lettres à l’Université de Vienne et à Paris, elle travaille d’abord comme collaboratrice à la mise en scène, dramaturge et metteure en scène au théâtre et à l’Opéra de Paris. En 2004, elle suit une formation à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris et réalise son premier court-métrage, Chair de ta chair, suivi de plusieurs court-métrages dont Stéphane Hessel, une histoire d’engagement (2008), Insomnies (2015), Oussama (2022) et de deux long-métrages Avenue Rivadavia (2012) et Histoires de la Plaine (2017). Ses films ont été sélectionnés dans divers festivals internationaux (Cinéma du Réel, FIDBA, FIFDH, Doc Outlook Nyon, Festival international du cinéma d’Alger…). Ina Seghezzi est par ailleurs enseignante de la pratique de réalisation documentaire à l’université Paris-Cité et aux Ateliers Varan.
- Franck Vidal est actuellement étudiant en première année du master d’études japonaises à l’Inalco, après y avoir suivi un cursus de licence. Il s’est formé auparavant à la création audiovisuelle et à la réalisation cinématographique pendant 3 ans puis a travaillé dans le secteur de l’audiovisuel dont il connaît bien les enjeux et problématiques.