Catégories
Fenêtres sur le Japon 2021-2022 Films sélectionnés pour l’édition 2021 Paris Projections

Ainu Neno an Ainu [アイヌ・ネノアン・アイヌ] de Laura LIVERANI et Neo SORA, vendredi 3 décembre 2021

Ce film fait partie des 5 documentaires sélectionnés pour le festival Fenêtres sur le Japon 2021. Il sera projecté le vendredi 3 décembre 2021 à 15 h dans l’auditorium de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins, Paris 13e).

La projection sera suivie d’un échange en visioconférence avec la co-réalisatrice du film, Laura Liverani animé par Jean-Michel Butel.

Données techniques

Titre original : Ainu Neno an Ainu [アイヌ・ネノアン・アイヌ]
Réalisateurs : Laura LIVERANI & Neo SORA [空 音央]
Année : 2021
Durée : 73 min.
Pays : Japon
Langue : japonais, aïnou
Sous-titres : anglais
Production : Lunch Bee House (Laura LIVERANI, Neo SORA, Valy THORSTEINSDOTTIR [Valý ÞÓRSTEINSDÓTTIR])
Image : Neo SORA & Laura LIVERANI
Son : KAWAKAMI Takuya [川上拓也]
Montage : KAWAKAMI Takuya, Neo SORA

Synopsis

Fruit d’un projet documentaire ethnographique comprenant une série photographique, Ainu Neno an Ainu forme un recueil d’histoires et de témoignages d’Aïnous, un peuple autochtone vivant dans le nord de l’archipel, en particulier sur l’île septentrionale de Hokkaidō, annexée par le Japon en 1869. Maya, une jeune Aïnoue habitant le village de Nibutani, dont plus de 70% de la population est d’ascendance aïnoue, tisse l’écheveau de ces récits à travers lesquels s’esquissent les mouvements de l’histoire, de l’assimilation forcée à la discrimination subie, jusqu’à une récente revitalisation de la culture et de l’héritage aïnou. Servi par la beauté des cadres de Neo SORA et Laura LIVERANI, Ainu Neno an Ainu constitue un document rare : des récits à la fois intimes et collectifs qui interrogent notre rapport à l’altérité et à la place des cultures autochtones dans la modernité.

Réalisateurs

Laura LIVERANI est photographe documentaire et chargée de cours, titulaire d’un master en arts et médias de l’Université de Bologne et diplômée en études photographiques de l’université de Westminster à Londres. Elle partage sa vie entre l’Italie et le Japon. Son travail à dimension socio-anthropologique porte sur les questions de communauté et d’identité. Elle collabore aussi bien à des projets indépendants qu’à des commandes artistiques. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux festivals et institutions culturelles à travers le monde. En 2014 elle rejoint Lunch Bee House, collectif d’artistes qui initie le projet documentaire Ainu Neno an Ainu, ayant pour but de recueillir et mettre en forme des récits aïnous. Une version installation du projet a été exposée à l’Institut culturel italien de Tokyo en 2017 ainsi qu’à la galerie G/P de Tokyo en 2018. Ainu Neno an Ainu est son premier long-métrage documentaire.

http://www.lauraliverani.com

Neo SORA est artiste et réalisateur, diplômé en études cinématographiques et en philosophie de l’université wesleyenne de l’Ohio, Neo SORA partage sa vie entre New-York et Tokyo. En tant que réalisateur il a produit et tourné des courts métrages, des documentaires, des clips musicaux, des spots publicitaires de mode ainsi qu’un film de concert. En 2014, il cofonde le collectif d’artistes Lunch Bee House avec lequel il se lance dans le projet documentaire Ainu Neno an Ainu. En 2017, il fait partie des invités de « Talents Tokyo », la seule édition asiatique de « Berlinale Talents », un programme de soutien aux jeunes talents mis en place par la Berlinale, le Festival international de film de Berlin. En compagnie de l’artiste Albert Tholen, il forme le duo artistique Zakkubalan qui travaille à l’intersection de la photographie et du cinéma. En 2020, il écrit et réalise le court-métrage The Chicken, adapté d’une nouvelle de Shiga Naoya [志賀 直哉]. Son film est sélectionné dans la compétition des Pardi di domani au Festival international du film de Locarno. Ainu Neno an Ainu est son premier long-métrage documentaire.

https://www.neosora.com

Bande-annonce (vosta)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *